PISCINES CRÉATION

15 AVENUE WINSTON CHURCHILL

19000 TULLE


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Nos conseils pour bien entretenir sa piscine intérieure

Le 30.08.21

Tout comme une piscine extérieure, une piscine intérieure doit être entretenue afin de garantir la pérennité de l’ouvrage et la qualité de l’eau. Comment entretenir sa piscine intérieure ? À quelle fréquence faut-il procéder à cet entretien ? Quels produits d’entretien faut-il utiliser pour sa piscine intérieure ? Mondial Piscine, spécialiste de la construction de piscines sur mesure en intérieur comme en extérieur, répond à toutes vos questions afin de vous permettre de vous baigner dans les meilleures conditions. 

Pourquoi entretenir sa piscine intérieure ? 

Si la piscine intérieure ne souffre pas de la pollution extérieure (intempérie, insectes, végétaux…), cela ne veut pas dire qu’elle ne doit pas être entretenue. Tout simplement, car dans une piscine intérieure, ce sont les baigneurs qui apportent avec eux des éléments qui peuvent venir contaminer l’eau (germes, saletés, débris…). Même dans une piscine intérieure, l’eau doit donc être traitée au risque que sa qualité se détériore. 

Un système de filtration : un indispensable pour la piscine

Avant toute chose, la qualité de l’eau d’une piscine passe par un bon système de filtration. Ce système, qui permet de capter les impuretés présentes dans le bassin au moyen d’une pompe et d’un filtre, est la première étape pour obtenir une eau propre. Pour qu’il soit efficace, le système de filtration doit être activité entre 8 et 12 heures par jour. Il est aussi important de régulièrement nettoyer le filtre, et ce, quel que soit le système de filtration de la piscine : filtre à cartouche, filtre à diatomée, filtre à sable, filtre à zéolite, filtre à verre recyclé… 

Tester régulièrement le pH de sa piscine intérieure

Pour conserver une eau de qualité, il est important de régulièrement contrôler le pH de l’eau de la piscine intérieure. Il est recommandé d’effectuer ce test toutes les semaines, voire deux fois par semaine, si vous vous baignez souvent dans la piscine. 


Le pH de la piscine doit être compris entre 7,0 et 7,4. Il doit ainsi être rééquilibré s’il ne situe pas entre ces deux valeurs via une solution pH plus ou pH moins. 


À noter que plusieurs solutions existent pour contrôler le pH d’une piscine à l’image : 


•    Des bandelettes test
•    Des tests liquides 
•    Des tests en comprimé 
•    Du testeur électronique 
•    Du régulateur de pH automatique qui équilibre seul le pH de la piscine

Piscine intérieure : un nettoyage régulier 

L’entretien de la piscine passe aussi par un nettoyage régulier de l’intégralité du bassin. Les parois et le fond du bassin de la piscine doivent être débarrassés des débris et des impuretés incrustées. La solution la plus simple pour effectuer ce nettoyage est d’investir dans un robot aspirateur pour piscine et de le faire fonctionner au moins une fois par semaine. 


De plus, il est recommandé de nettoyer régulièrement les marches de la piscine ou l’échelle, ainsi que tous les éléments qui entrent en contact avec l’eau, telle que la bâche de piscine. 


Astuce : l’utilisation d’une bâche ou d’une couverture de piscine peut d’ailleurs se révéler très utile. Ce genre d’installation permet de limiter la propagation des impuretés dans la piscine quand elle n’est pas utilisée, tout en la sécurisant. 

Un traitement de fond pour sa piscine intérieure 

Si le contrôle du pH et le nettoyage de la piscine sont nécessaires pour maintenir l’hygiène de l’eau, cela n’est pas suffisant. L’eau de la piscine intérieure doit aussi être traitée via un produit d’entretien plus puissant à base de chlore, de brome ou d’oxygène actif. Ce sont ces produits d’entretien pour piscine qui permettent d’assurer la désinfection de l’eau. Tout comme le test du pH de l’eau, ces traitements doivent être réalisés une à deux fois par semaine. 

Quand changer l’eau de sa piscine intérieure ? 

En respectant les différents conseils présentés en amont, vous devriez pouvoir conserver une eau de qualité durant plusieurs années tout en garantissant la pérennité de la piscine. Quoi qu’il en soit, passé cinq ans, il est conseillé de vidanger intégralement la piscine et de renouveler l’eau. Cependant, d’autres raisons peuvent vous contraindre à changer l’eau de la piscine intérieure prématurément comme :


•    La réfection du revêtement de piscine 
•    L’apparition de calcaire ou de tarte 
•    Une eau qui tourne à cause d’un surdosage de stabilisant ou de chlore 


Vous l’aurez compris, l’entretien de la piscine est capital pour garantir la qualité de l’eau. En suivant ces recommandations d’hygiène, à vous la baignade en toute sérénité. 
Vous avez un projet de construction de piscine ? Mondial Piscine vous accompagne en construisant chez vous la piscine sur mesure de vos rêves et en définissant le meilleur protocole pour l’entretenir. 


Découvrir nos piscines intérieures